Donner l’occasion d’aimer

Je connais Jonathan depuis plusieurs années : il est sans domicile fixe et mendie dans notre quartier. Joyeux, il a un très grand sens des relations. Tout le quartier le connaît et lui parle, sauf certains qui le repoussent avec la main, me dit-il.
Un dimanche matin, il remarque mon écharpe, qui va bien avec ma veste, et me dit : « Tu es très élégante aujourd’hui, mais c’est vrai que c’est le jour du Seigneur. » Je lui réponds qu’il a raison puisque je sors de la messe.
Et donc, il me parle de la médaille qui ne le quitte jamais.
Un lundi matin, je rentre vers 11 heures pour éviter la foule, à cause de ma canne et de ma valise avec lesquelles j’ai du mal à sortir du RER. Je choisis le premier wagon, qui me semble plus adapté, et je suis étonnée de l’y rencontrer. Je croise son regard, on se salue et je lui dis : « Vous tombez bien : vous allez m’aider à descendre ma valise. » Tout heureux, il me lance : « Enfin, je vais pouvoir aider quelqu’un ! Les gens ne veulent jamais que je les aide. » Et il vient près de moi en disant : « Je vais même la prendre maintenant, pour être tout de suite prêt à descendre. » 
CMC

Tiré de la revue Nouvelle Cité – mars-avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *