Un si beau ballon

Emil, venu d’Égypte, avait participé à une tombola dans la paroisse et gagné un ballon de foot. Il en a été très heureux bien qu’en possédant déjà un chez lui. C’était juste avant […]

Emil, venu d’Égypte, avait participé à une tombola dans la paroisse et gagné un ballon de foot. Il en a été très heureux bien qu’en possédant déjà un chez lui. C’était juste avant une fête  musulmane. Alors ma mère eut une idée, raconte Emil. Elle m’a demandé si j’étais d’accord pour offrir ce ballon neuf à Ali. Ali est un jeune musulman qui vient chaque matin. Il vit de quelques petits travaux dans le quartier de la famille d’Emil. Ainsi il peut rapporter un peu d’argent pour sa famille, nous raconte Emil.

« C’était la première fois que j’avais gagné un ballon », ajoute Emil, et il était de plus très beau ! Mais je ne pouvais quand même pas donner à Ali l’ancien, déjà bien usé… Alors j’y ai réfléchi toute la soirée. Et finalement, dit-il, j’ai pensé que je pourrais faire aussi un cadeau à Jésus en donnant le ballon neuf à Ali. Alors en fin de compte, c’est ce que j’ai fait ! »